La Maison Bollinger est révélatrice, d’une part, de la permanence d’un site choisi par les Maisons de Champagne, depuis la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours, pour implanter leurs activités et, d’autre part, d’une continuité historique en dépit d’une succession de propriétaires. Ainsi, une première maison de négoce est établie dans les vignes, au 19e siècle, puis vendue à d’autres négociants en vin, avant d’être finalement cédée à la Maison Bollinger, qui y installera son siège administratif.
C’est le 6 février 1829 que Joseph Jacob Placide Bollinger (dit Jacques) et Paul Renaudin s’associent à l’amiral Athanase Louis Emmanuel de Villermont (beau-père de Joseph), dont la famille est dans le négoce du vin de Champagne depuis 1650, pour fonder la Maison Bollinger. On verra là l’alliance de l’aristocratie propriétaire de terres et de vignes avec l’esprit de conquête commerciale.
Les bâtiments d’accueil cohabitent avec les locaux de production. Au fond de la cour d’entrée, l’ancien logement patronal reconverti en bureaux est accessible par un bel escalier en fer à cheval. L’organisation des bâtiments, l’alternance de la brique et de la pierre de taille en façade, renforcent la fonction de représentation des lieux.
Il convient de rappeler que dans la nuit du 11 au 12 avril 1911, en pleine révolte des vignerons champenois, les celliers de plusieurs Maisons de Champagne voisines sont incendiés. La Maison Bollinger, elle, sera épargnée.
Quelque 12 millions de bouteilles sont conservées, selon le temps nécessaire à l’épanouissement du Champagne qu’elles contiennent, au long des 6 kilomètres de caves de la Maison. Les plus anciennes, sous la rue Jules Lobet, datent du 18e siècle. Elles ont été complétées, par creusement ou acquisition, au cours des 19e et 20e siècles.
--
Infos pratiques
Champagne Bollinger – 16 rue Jules Lobet – 51160 Aÿ
+33 (0)3 26 53 33 66