L’Hôtel Papelard est un autre exemple marquant de l’architecture des hôtels particuliers comme de la volonté continue des négociants en vins de Champagne de s’installer sur l’avenue du même nom.
Si la propriété, d’abord hôtel particulier, est passée entre plusieurs mains et a connu des aménagements successifs, les fonctions de production, de commercialisation puis de réception ont perduré du 18e siècle jusqu’à nos jours.
En 1794, Jean Guyot, négociant en vin, fait construire un hôtel particulier disposant de plusieurs caves pour l’exercice de son commerce. Le bâtiment, inachevé, est cédé en 1795 à François-Gratien Camiat, également négociant en vin. L’hôtel prend ainsi sa première appellation, avant d’être acquis en 1856 par la Maison de Champagne Papelard et de devenir l’Hôtel Papelard. En 1920, la Maison Moët & Chandon en devient propriétaire et y installe ses services commerciaux et aménage un logement de fonction.
L’ensemble reprend le pari de l’Hôtel Moët, mitoyen, par son plan symétrique entre cour et jardin avec une cour pavée bordée de deux ailes et d’un grand portail monumental (quoique plus tardif, datant du 19e siècle) dans son axe, ainsi que par le rôle prépondérant de son logis.
Construites en brique avec un emploi de la pierre de taille, les élévations tant sur cour que sur jardin sont conformes à l'esthétique sobre des autres édifices du 18e siècle à Epernay.
L’Hôtel Papelard accueille aujourd’hui les bureaux et salons de réception de la direction de Moët & Chandon.
--
Infos pratiques
Hôtel Papelard,
22, avenue de Champagne – 51200 Epernay
Fermé au public mais vous pourrez l’admirer depuis l'Avenue de Champagne.