La Maison Ruinart est la plus ancienne Maison de Champagne fondée le 1 er septembre 1729 à Reims par Nicolas Ruinart.
En 1877, la Maison acquiert des crayères, caves naturelles de craie, situées plusieurs mètres sous la ville de Reims. Depuis lors, le 4 RUE DES CRAYÈRES est un lieu emblématique où la Maison est aujourd’hui encore installée. En 1931, les crayères sont classées comme site naturel remarquable, puis inscrites en 2015 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
À près de 40 mètres de profondeur, les crayères de la Maison Ruinart dévoilent un pan entier de son histoire et de son savoir-faire. Des galeries creusées à même la craie sur trois niveaux. Ce réseau souterrain date du 13ème siècle. Poursuivi au Moyen Âge, il a servi pendant plusieurs siècles à extraire la craie et la chaux nécessaires à l’édification de la ville de Reims. Les travaux d’étaiement menés sur deux décennies par la famille Ruinart permettent de sécuriser ce labyrinthe de 8 kilomètres où reposent les flacons de la Maison, conservés à l’abri de la chaleur et de la lumière. D’un blanc immaculé, ces anciennes carrières de craie expriment toute la singularité du terroir champenois. La quiétude et le gigantisme des lieux surprennent les visiteurs.
©Grégoire Machavoine, 2024

En octobre 2024, la Maison Ruinart présente la métamorphose de son adresse emblématique, le 4 RUE DES CRAYÈRES, à Reims. Une adresse où son patrimoine séculaire évolue en harmonie avec le vivant. Lieu contemporain de conversation(s), l’adresse rassemble artisans, artistes, chefs et visiteurs, pour une expérience singulière et inoubliable. Destination et lieu de promenade en libre accès, il offre une grande variété d’espaces et de découvertes.
Pour concevoir la métamorphose de cette adresse emblématique, l’architecte japonais Sou Fujimoto, l’architecte d’intérieur Gwenaël Nicolas et l’architecte paysagiste Christophe Gautrand unissent leurs savoir-faire pour mettre à l’honneur la vision de Nicolas Ruinart. Face au bâtiment centenaire a été construit un pavillon contemporain en pierre de taille et en verre. Entouré d’un jardin de sculptures conçu pour favoriser la biodiversité locale, la présence du Pavillon face aux bâtiments existants souligne la singularité d’un site qui, en plus de ses crayères millénaires et de son parc boisé classé, abrite une grande partie de l’élaboration des produits de la Maison.
©Raul Cabrera, 2024
--
Infos pratiques
Maison Ruinart – 4 rue des Crayères – 51100 Reims
+33 (0)3 26 77 51 51
