La plus ancienne coopérative de Champagne
Coopérative Générale des Vignerons COGEVI - Aÿ
Sites incontournables Sites incontournables

Les coopératives représentent un autre type de patrimoine bâti, qui se distingue de celui des maisons de négoce. Si la fonction détermine toujours la construction, souvent volumineuse, l’architecture y est industrielle, avec l’emploi du fer et du béton. L’expansion du mouvement coopératif s’est traduite par des agrandissements permettant de s’adapter aux volumes de production et aux matériels plus performants. Fondée en 1921, la Coopérative Générale des Vignerons (Cogevi), qui est à ce jour la plus ancienne coopérative de Champagne toujours en activité, en est une parfaite illustration.

A Aÿ, le site de production de la Coopérative Générale des Vignerons est implanté depuis 1929 à l’angle de la rue Jeanson et du boulevard du Nord. Initialement composé d’une maison de maître, de celliers, caves, terrains, et d’une vigne, il a été complété au fil du temps par l’acquisition, la construction, la réfection de divers bâtiments (notamment, en 1951, par l’achat de l’ensemble Bissinger rue Jeanson, comprenant la villa éponyme, deux cuveries, un réseau de caves et des vignes ; par l’édification, en 1986-1987, d’espaces de stockage et de vieillissement, et l’installation d’une chaîne d’habillage automatisée ; ou encore, par la rénovation complète, en 1997, de la cuverie centrale Bissinger, avec des cuves inox thermo-régulées). Presque un siècle plus tard, après de nombreuses opération de démolitions/reconstructions essentiellement réalisées dans la seconde moitié du 20e siècle, ne subsistent des bâtiments d’origine que deux immeubles : la maison de maître à l’angle de la rue Jeanson et l’ancien corps de logis. Mais l’actuel et vaste ensemble immobilier, compris entre les boulevards Pasteur et du Nord, les rues de la Fontaine et Jeanson, témoigne parfaitement des multiples transformations liées à la modernisation constante de l’outil de production de la coopérative.

--

Infos pratiques

Coopérative Générale des Vignerons – 14 boulevard Pasteur – 51160 Aÿ

+33 (0)3 26 55 15 88

www.cogevi.fr

Visite guidée de la Cité du Champagne (maison de la Coopérative, cuverie, caves et musée des métiers du Champagne) www.citeduchampagnecolletcogevi.com

 

 

Coopérative Générale des Vignerons
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.