Présente sur la Colline Saint-Nicaise depuis l’acquisition en 1907 des établissements Champions, qui s’étaient implantés au 19e siècle sur d’ancienne crayères réutilisées comme caves, la Maison Veuve Clicquot Ponsardin est celle dont l’architecture simple et rigoureuse fait le plus clairement transparaître la vocation utilitaire de ses bâtiments. Elle dispose également du plus vaste ensemble de crayères, agrémentés de hauts-reliefs que l’on doit au sculpteur Gustave Navlet.
Reconstruite dans les années 20, après avoir été détruite durant la Première Guerre mondiale, la Maison Veuve Clicquot Ponsardin donne à voir des bâtiments industriels dans ce style caractéristique de l’entre-deux-guerres. Les parties les plus anciennes sont néanmoins d’une composition simple, rigoureuse et bien proportionnée. Ces bâtiments s’inscrivent cependant dans une certaine modernité du fait de l’omniprésence du béton armé dans leur construction.
Sous terre, la Maison dispose du plus dense ensemble de crayères actuellement visitable. En effet, plus de 300 essors sont creusés sur une surface de plus de 240 000 m2, et 24 km de long ! Les crayères datent à la fois du Moyen Age et du début de l’époque moderne. Les galeries et caveaux qui les relient datent, pour leur part, des 19e et 20e siècles. Deux hauts-reliefs, réalisés entre 1907 et 1914 par Gustave Navlet, d’après une commande d’Alfred Werlé, successeur de Madame Clicquot, contribuent à l’originalité de l’ensemble.
--
Infos pratiques
Champagne Veuve Clicquot – 1 rue Albert Thomas – 51100 Reims
+33 (0)3 26 89 53 90