Un joyau de l’Art nouveau
Villa Cochet - Reims
Sites incontournables Sites incontournables

Construite entre 1904 et 1908, selon les plans de l’architecte Louis Sorel, la Villa Cochet - aujourd’hui Villa Demoiselle - est un exemple remarquable et quasi unique du style Art nouveau à Reims. C’est une demeure de représentation, emblème d’un style architectural et décoratif au service d’une Maison de Champagne. Elle est également représentative de son époque par l’utilisation de nombreux matériaux qui l’inscrivent dans une certaine modernité tout en renforçant son aspect prestigieux.

Henry Vasnier, directeur de la Maison Pommery et bras droit de Louise Pommery, ne verra pas l’achèvement de la villa qui devait l’héberger : il décède en 1907. C’est son successeur, Louis Cochet, qui lui donnera son nom et y résidera jusqu’en 1931. 

L’architecture extérieure de la Villa, élégante et structurée, est également très innovante puisque Louis Sorel a construit une charpente métallique, et utilisé par ailleurs le béton. L’aménagement intérieur a été réalisé par Tony Selmersheim, qui fit notamment appel à Emile Gallé et Louis Majorelle.

La Villa Cochet connaîtra bien des vicissitudes, notamment au cours des deux guerres mondiales, avant d’être abandonnée, squattée puis menacée de démolition en 1980. 

Acquise en 2004 par Paul-François Vranken (devenu propriétaire du Champagne Pommery en 2002), elle fait alors l’objet d’un ambitieux projet de rénovation destiné à lui rendre son faste originel. S’appuyant sur des documents d’archives historiques ainsi que sur les traces matérielles conservées in situ, une équipe de maîtres d’œuvre, à majorité champenoise, travaillera pendant près de quatre ans à la restauration de l’ensemble de l’édifice, à la fois extérieure et intérieure, Paul-François Vranken retrouvant et rachetant des éléments de mobilier qui avaient fait partie de la demeure.

En 2008, les travaux s’achèvent : la Villa redevient un lieu d’habitation et de réception au cadre somptueux. Elle change également de nom et s’appelle désormais Villa Demoiselle.

 

--

Infos pratiques

Villa Demoiselle - 56 boulevard Henry Vasnier - 51100 Reims

+33 (0)3 26 61 62 56

www.pommery.tickeasy.com

 

Villa Demoiselle 2
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.