La cité modèle
Cité-jardin du Chemin Vert - Reims
Sites incontournables Sites incontournables

Inspirée de la tradition du catholicisme social, la cité-jardin du Chemin Vert a vu le jour en 1922, à l’initiative de l’industriel rémois Georges Charbonneaux. La conception totalement novatrice pour l’époque de cet ensemble de maisons qui, autour d’équipements collectifs et d’une église, offrait des conditions de vie décentes aux familles nombreuses, est encore aujourd’hui considéré comme un modèle de cité-jardin à la française.

La cité-jardin du Chemin Vert illustre l’habitat social qui a émergé parallèlement au processus de développement du Champagne au cœur de la Colline Saint-Nicaise à Reims et fait partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

En 1912, des industriels rémois - et notamment des producteurs de Champagne comme Louise Pommery ou Joseph Krug - fondent sous la houlette de Georges Charbonneaux Le Foyer Rémois, société anonyme d’Habitations à Bon Marché dont l’objectif est d’améliorer le logement des familles ouvrières de la ville. Et c’est Le Foyer Rémois qui, après la Première Guerre mondiale, édifiera 617 logements, sous forme de petites maisons bâties sur 14 modèles différents pour briser la monotonie du paysage. Jean-Marcel Auburtin en est l’architecte, ainsi que le co-fondateur de la Société française des Architectes Urbanistes.

Cité-jardin du Chemin Vert

Le quartier est organisé autour d’une vaste place sur laquelle on trouvait les principaux équipements collectifs (gymnase, maison de l’enfance avec école ménagère, crèche, dispensaire…). Une maison commune, achevée en 1925, était le siège des œuvres sociales et culturelle (bibliothèque, salles de réunion, salle des fêtes de 500 places…). L’église, édifiée à partir de 1923, classée au titre des monuments historiques, a été décorée par de grands artistes de l’époque : Maurice Denis, René Lalique (originaire d’Aÿ), Gustave Jaulmes…

Labellisée « Architecture contemporaine remarquable », la cité-jardin du Chemin Vert est toujours la propriété Le Foyer Rémois, qui fait passer ce témoignage de l’habitat social dans le 21e siècle tout en préservant son authenticité patrimoniale.

--

Infos pratiques

Office de tourisme - 6, rue Rockfeller - 5100 Reims

+ 33 (0)3 26 77 45 00

www.reims-tourisme.com

Cité-jardin du Chemin Vert
Légende
Sentier des loges de vigne de Trépail
Les circuits des cadoles des Riceys
Point de vue de Grauves
Monument américain de Château-Thierry
Maison Leboeuf dite Pressoir Henri IV - Ay
Jardin du Phare de Verzenay
Mémorial national des batailles de la Marne (1914-1918) à Dormans
Colline Saint-Nicaise - Reims
Un patrimoine exceptionnel de haut en bas
Les cadoles champenoises de Courteron
Le Château Perrier - Epernay
La Résidence de Trianon et l’Hôtel Chandon - Epernay
L’Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque - Epernay
Vendangeoir Sainte-Hélène – Hautvillers
Domaine Vranken-Pommery - Reims

Les nouvelles de la mission

Agenda
Pour sa 7 ème édition, l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres » se déroulera samedi 3 octobre sur l’…
Agenda
Nous vous invitons, Vendredi 18 septembre à 18h30 à suivre une visio-conférence diffusée en direct dans le cadre des…
Temps fort
Quelque 200 personnes ont manifesté leur intérêt pour le suivi de l’inscription au Patrimoine mondial en assistant le 9…
Mission Coteaux, Maisons et caved de Champagne

Mission Coteaux, Maisons et caves de champagne C/O, Agence d'urbanisme de Reims, Place des droits de l'homme CS 90 000 51084 Reims CEDEX FRANCE

03 26 77 42 89

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.