A Reims, sur la Colline Saint-Nicaise, on trouve non seulement les lieux dans lesquels est élaboré le Champagne, mais également la matière première indispensable à cette élaboration : le raisin. En effet, quelque 70 hectares de vignes sont discrètement répartis en clos, au cœur du tissu urbain. Ils sont généralement ceints de murs de craie et de meulière. Ici et là, les essors des crayères émergent, parsemés au milieu des rangs de vignes.
Si les clos constitués par les Maisons au fur et à mesure de leur installation sur la Colline Saint-Nicaise sont plutôt destinés à une production limitée et prestigieuse, ils remplissent également un rôle symbolique en établissant un lien culturel entre élaboration et commerce autant qu’un lien physique entre ville et campagne. Pour la plupart en situation dominante, ils permettent, malgré la poussée urbaine, de dégager des vues sur les collines environnantes et constituent des inclusions de nature dans un milieu urbain encore préservé.
L’aspect graphique des vignes est mis à profit pour rythmer les séquences d’entrées, accentuer les perspectives, créer des lignes de composition reliant des ensembles distincts (sites d’exploitation, Parc de Champagne, Château des Crayères…).
Les clos urbains participent à la création d’une identité cohérente à l’ensemble de la Colline Saint-Nicaise. Ils diffèrent des clos ruraux en étant plus policés, plus organisés, et toujours entourés de murs.
--
Infos pratiques
Office de tourisme du Grand Reims - 6 rue Rockfeller - 51100 Reims
+33 (0)3 26 77 45 00