L’Ecole pratique de Viticulture Moët & Chandon et son laboratoire de recherches en viticulture et œnologie dits « Fort Chabrol »
Edifié suite à l’apparition du phylloxéra, le Fort Chabrol jouera un rôle fondamental dans la reconstitution du vignoble champenois. Propriété de la Maison de Champagne Moët & Chandon, cette ancienne école et centre de recherches en viticulture et en œnologie viticole constitue un témoignage unique des savoir-faire développés pour préserver les vignes, et de la solidarité entre les acteurs de la Champagne.
L’Ecole pratique de viticulture Moët & Chandon, dite « Fort Chabrol », est inscrite aux Monuments Historiques depuis 2012. Ce site emblématique fait partie de la « zone cœur » des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne figurant sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. Il occupe une place particulière dans l’histoire champenoise car c’est entre ses murs que Raoul Chandon de Briailles installa une Ecole Pratique de Viticulture et son laboratoire de recherche, destinés à lutter contre « le redoutable insecte » apparu dans le sud de la Champagne en 1888, le phylloxéra. Ce lieu, qui rassembla une station de greffage, un laboratoire de recherches œnologiques et un laboratoire de recherches viticoles, permit d’aboutir au greffage sur des porte-greffes américains, résistants au phylloxéra, de cépages champenois qui conservaient toutes leurs caractéristiques. A ce titre, Fort Chabrol fut bien le cœur vivant de l’œuvre collective de lutte contre le phylloxera, où se matérialisa une sorte « d’union sacrée » dans la lutte contre l’insecte. Par la suite, des générations de viticulteurs y furent formés, et des « brevets de Viticulture champenoise » y étaient encore décernés au début des années 1980.
--
Infos pratiques
1, route de Mardeuil - 51200 Epernay
Le site est visible de l’extérieur mais ne se visite pas.