Grâce à un état de conservation exceptionnel, l’Hôtel Guyot, dit de nos jours Maison Belle Epoque, est un des plus remarquables exemples d’hôtel particulier de représentation de l’Avenue de Champagne. Il est propriété de la Maison Perrier-Jouët.
Construit entre 1795 et 1797 par Jean Guyot, ce bâtiment est d’une architecture relativement semblable à celle des autres hôtels particuliers de l’Avenue de Champagne, et quasi identique à l'Hôtel Papelard ou Camiat, formant ainsi une trilogie avec l'Hôtel Moët. Il s’harmonise également avec les autres hôtels de l’avenue du fait de sa composition en U.
En 1872, l’hôtel rejoint les biens de la Maison Perrier-Jouët.
En 1964, le directeur commercial, Pierre Ernst et le chef de caves, André Baveret, redécouvrent des bouteilles décorées d'anémones en arabesques dessinées en 1902 par Emile Gallé (1846-1904) et qui n'ont jamais été commercialisées. Ils décident alors d'en relancer la fabrication et d'en faire le contenant d'une cuvée de prestige nommée Belle Epoque.
Ils aménagent ensuite la demeure en maison d'hôtes pour rendre hommage à l'Art nouveau et à Emile Gallé. L'intérieur est remodelé par le décorateur parisien Patrice Nourissat au cours des années 1980. Cette maison abrite une des plus importantes collections privées de mobilier et décors Art nouveau (meubles d'Hector Guimard, Louis Majorelle, Emile Gallé, sculptures de Rodin et Carabin, gravures de Mucha...).
Joyau de l’Art nouveau la Maison Belle Epoque accueille aujourd’hui, après une rénovation minutieuse en 2015-2017, les invités de marque de Perrier-Jouët.
--
Infos pratiques
Hôtel Guyot dit Maison Belle Epoque,
11, avenue de Champagne – 51200 Epernay