L’implantation de la famille Philipponnat sur les bords de la Marne remonte à la Renaissance. C’est au début du 20e siècle que fut fondée la Maison de Champagne, à l’initiative d’Auguste et Pierre Philipponnat. Si elle est aujourd’hui dirigée par leur petit-fils et petit-neveu, Charles Philipponnat, elle fait désormais partie du groupe Lanson-BCC depuis 1998.
Aÿ est le berceau de la famille Philipponnat depuis qu’Apvril Philipponnat, originaire de Fribourg, en Suisse, se vit remettre par François 1er, après la bataille de Marignan, des terres à Aÿ.
Sous le Second Empire, les Philipponnat, négociants en vins, se consacrent à l’élaboration du vin de Champagne au milieu de leurs propres vignes, entre les bords de la Marne et l’église romane de Mareuil-sur-Aÿ.
En 1910, c’est à Mareuil-sur-Aÿ que s’installent Auguste et Pierre Philipponnat, acquérant des caves anciennes jouxtant celles du château de Montebello, et créant leur Maison de Champagne. Ils donnent alors à la Maison son impulsion commerciale en dépit de la crise du phylloxéra et de la Première Guerre mondiale.
Le site de la Maison Philipponnat est structuré autour de deux cours : la cour ouest présente, au fond, un bâtiment propre à la commercialisation avec les bureaux et l’accueil ; la cour orientale accueille la partie production. Celle-ci est complétée par un réseau de caves datant du 18e siècle pour la partie la plus ancienne, et du 19e pour la partie située au sud-ouest de la Maison. La cour ouest et les façades qui l’entourent ont été récemment rénovées.
--
Infos pratiques
Champagne Philipponnat
13, rue du Pont – 51160 Mareuil-sur-Aÿ
+33 (0)3 26 56 93 00