En 1900, après l’effondrement des caves de son site historique, rue Henri-Lelarge, la Maison Pol Roger a développé un important ensemble de bâtiments de production sur l’Avenue de Champagne. Ces bâtiments abritent actuellement les activités de vinification, d’assemblage des vins, de tirage en bouteilles, de dégorgement, d’habillage, d’emballage et de stockage, ainsi que divers bureaux.
En janvier 1901, la Maison Pol Roger inaugure son nouvel ensemble de production, sur l’Avenue de Champagne. Le site sera fortement endommagé par les bombardements allemands de 1918, et restauré à l’identique après-guerre. De 1930 à 1933, de nouveaux celliers, bordés de quai de chargement et de locaux industriels, sont reconstruits sur l’Avenue de Champagne, à l’emplacement d’anciens bâtiments.
La situation de ces bâtiments de production reprend un principe d'implantation traditionnel de l'Avenue de Champagne : le bâtiment principal est construit parallèlement à l'avenue au fond d'une cour pavée, fermée par une grille et un portail monumental ; en revanche, il n'existe qu'une aile sur la droite alors que sur d'autres sites la cour est fermée sur ses faces latérales par deux corps secondaires.
Sur l’avenue, la décoration des façades remaniées dans les années 30 s’inspire du « style Louis XVI » par les médaillons, les frises et les cartouches avec inscriptions sculptées. Les soubassements sont constitués de pierre meulière avec des ouverture en arc plein-cintre en brique, alors que toutes les parties supérieures sont élevées en brique jaune.
--
Infos pratiques
Maison Pol Roger
34 avenue de Champagne – 51200 Epernay.