Le charmant hôtel particulier de la rue Jeanson, qui abrite la Maison Deutz à Aÿ, est un parfait résumé de « l’esprit Deutz ». S’y exprime ainsi, dès la cour d’entrée, une certaine modestie, pour ne pas dire une parfaite humilité. Edifié par les deux fondateurs, il doit cependant son charme et son caractère à Marie Deutz (deuxième génération), comme en témoignent encore aujourd’hui les salons Napoléon III, par exemple. Du bon goût, sans ostentation.
C’est en 1838 que William Deutz (1809-1884) et Pierre-Hubert Geldermann (1811-1872), originaires d’Aix-la-Chapelle, fondent la Maison Deutz à Aÿ. L’hôtel particulier de la rue Jeanson, siège de la Maison, est aménagé par William Deutz en 1861.
Les bâtiments ont la particularité de se déployer de part et d’autre du boulevard du Nord : d’un côté la partie « représentation », qui incarne par son architecture, son aménagement intérieur et la qualité du jardin à l’anglaise, une image d’excellence symbolisant le produit ; de l’autre les locaux industriels et l’accès aux caves à flanc de coteau.
Les bâtiments où sont aménagés les salons d’apparat, les bureaux et les appartements privés entourent une cour pavée, ornée d’un petit parterre avec une sculpture en bronze appelé L’Amour de Deutz, qui a donné son nom aux cuvées de prestige de la Maison.
Les caves de la Maison (20 galeries sur deux étages, à 65 m de profondeur sous le coteau d’Aÿ à l’extrémité de la plus longue galerie, pour un total de 3 km de longueur) ont été creusées entre 1887 et 1892, puis complétées en 2011, et peuvent accueillir plus de 10 millions de bouteilles.
--
Infos pratiques
Champagne Deutz – 16 rue Jeanson – 51160 Aÿ
+33 (0)3 26 56 94 00