Dans l’Aube, Troyes fut jadis la capitale historique de la Champagne et a gardé de son histoire - outre un centre-ville en forme de bouchon de Champagne ! - un patrimoine remarquable à découvrir. Mais le vin de Champagne … tient également une place … dans l’économie locale.
Troyes possède l’un des plus beaux ensembles de maisons à pans de bois du 16e siècle. Ces maisons aux façades très colorées rappellent le riche passé médiéval et Renaissance de la ville, à l’époque où elle accueillait les grandes Foires de Champagne.
Troyes brille également par ses dix églises classées, embellies par des vitraux anciens et une statuaire originale. Pour avoir un aperçu de la tradition verrière entretenue dans la région de Troyes, la Cité du vitrail, dans l’Hôtel-Dieu-le-Comte, expose à hauteur de regard des œuvres du 12e au 21e siècle. Par ailleurs, une demi-douzaine de musées présentent leurs collections originales, de la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière au musée d’Art moderne, de l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte au musée de la bonneterie, unique en France.
Et si l’industrie de la bonneterie, justement, fit naguère sa réputation, Troyes est devenue la cité de la maille et de la mode, s’affirmant aujourd’hui comme la capitale européenne des magasins d’usine. Des centaines de marques du textile et de l’habillement sont regroupées aux portes de la ville, dans deux grands pôles.
A proximité immédiate de Troyes, la colline isolée de Montgueux déploie un vaste vignoble dédié au cépage chardonnay et au sud-est de la ville s’étend le vignoble de la côte des Bar - le plus méridional de l’appellation Champagne - dont le sous-sol argilo-calcaire, procure au cépage pinot noir des arômes et des saveurs d’une richesse remarquable.
- -
Infos pratiques
Troyes Champagne Tourisme - 16 rue Aristide Briand - 10000 Troyes
+33 (0)3 25 82 62 70