Installé à Epernay, le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne ou Comité Champagne est le symbole même de la culture du consensus au bénéfice de toutes les parties prenantes dans la gestion du vignoble. Au sein des régions viticoles françaises, l’interprofession champenoise est considérée comme la plus efficace, la plus aboutie, celle qui assure au mieux la protection dans le monde de la prestigieuse appellation Champagne.
L’une des clefs de la réussite champenoise réside dans le passage, au cours de la première moitié du 20e siècle, de l’individualisme à l’esprit collectif. Elle se matérialise, en 1941, par la création de la première interprofession française, le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, dont l’histoire retient que Maurice Doyard, côté vignerons, et Robert-Jean de Vogüe, pour les négociants, sont les co-fondateurs. Leur volonté initiale de réunir les acteurs majeurs du vignoble dans une structure pérenne, à même de régir l’économie champenoise et d’être un instrument de progrès et de développement, continue de guider leurs successeurs.
Sur la rue Henri-Martin, à Epernay, la « Maison de la Champagne » est inauguré » en 1951, elle abrite le siège du Comité Champagne, un bâtiment représentatif de l’architecture et de la décoration des années 1950. De béton armé avec briques en parement, le bâtiment est l’œuvre de l’architecte sparnacien André Schnell, et s’inscrit dans une modernité de lignes toujours actuelle. Le sculpteur et prix de Rome Marius Got est l’auteur des trois reliefs allégoriques de la Champagne, taillés dans du calcaire, au-dessous des portes d’entrée. La décoration intérieure et le mobilier sont inspirés du style Art déco et ont été réalisés par le décorateur Jules Leleu.
--
Infos pratiques
Comité Champagne – 5 rue Henri-Martin – 51200 Epernay