En 1793, Jean-Remy Moët (1758-1841) fait édifier un hôtel de style néo-classique sur une parcelle de terrain acquise au début du 18e siècle par son grand-père, Claude Moët (1683-1760), fondateur en 174 L’Hôtel Moët
3 de la Maison de Champagne Moët & Chandon. Jean Moët est le premier négociant à s’installer sur l’actuelle Avenue de Champagne, à Epernay. Cet ancien hôtel particulier abrite désormais les services administratifs et commerciaux de la Maison Moët & Chandon.
L’Hôtel Moët atteste l’implantation précoce de la Maison Moët & Chandon sur la future Avenue de Champagne. L’organisation des immeubles en U est également caractéristique des hôtels particuliers du 18e siècle. D’abord hôtels particuliers pour les familles, ces bâtiments seront ensuite consacrés à l’activité commerciale. Ils participeront ainsi au prestige de la marque et de leurs occupants.
L'hôtel Moët se compose d'un corps de logis et de deux ailes en rez-de-chaussée et comble brisé encadrant la cour. Fortement endommagé lors de bombardements des 19 et 20 juillet 1918 à Epernay, ce bâtiment, dont il ne restait plus que les façades, a été reconstruit.
A l’époque de sa construction, il fut doté d’un somptueux jardin à l’anglaise, dont seule une petite partie subsiste. On y trouve un arbre (sophora) séculaire dénommé « l’Arbre des Trois Empereurs » sous lequel Alexandre 1er, tsar de toutes les Russies, le Grand Duc Nicolas l ́empereur d'Autriche, le roi de Prusse, le Prince d’Orange le 21 mars 1814, , ont dégusté du champagne.
--
Infos pratiques
Hôtel Moët,
20 avenue de Champagne – 51200 Epernay
Fermé au public mais vous pourrez l’admirer depuis l'avenue de Champagne